top of page
Capture d’écran 2023-08-07 à 20.12.24.png

TEXTE/ COORDINATION

Maxime Pierre est enseignant de théâtre et cultures anciennes à l’Université Paris Cité. Il obtient en 2022, le label d’excellence « émergence recherche » pour le projet « Chorus » qui interroge l’usage de la choralité. La même année, il reçoit la bourse « Japanese language for specialists » de la Japan Foundation pour approfondir son travail au Japon. Avec la compagnie Sangaku, il propose de mettre en contact arts japonais et arts français.

Capture d’écran 2023-08-07 à 19.37.42.png

MUSIQUE/DIRECTION CHORALE

Richard Emmert est professeur émérite à l’université Musashino. Il est instructeur certifié de l’école de nô Kita et a dirigé de nombreux ateliers dans le monde. Fondateur de la compagnie Theatre Nohgaku, il a composé la partition musicale de nombreuses pièces de nô en anglais (Between the stones, Pagoda…) jouées au Japon, en Angleterre et en France à la maison de la Culture du Japon et à l’auditorium du musée Guimet. Son travail est récompensé en 2019 par le Prix Koizumi.

Capture d’écran 2023-08-07 à 20.10.48.png

​CHOREGRAPHIE/DIRECTION CHOREGRAPHIQUE

Masato Matsuura est maître de nô formé à l’école Kanze et directeur de l’école d’arts martiaux et de nô « Les Deux Spirales ». Il fait dialoguer les techniques du nô et des arts martiaux avec les traditions artistiques européennes. Il a notamment créé une danse de nô pour le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy au théâtre des Champs Elysées (2017) et le spectacle Goldberg-Nô à la Philarmonie de Paris (2021).

bottom of page