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ACTEURS

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SHITE (Médée)

Masato Matsuura est maître de nô formé à l’école Kanze et directeur de l’école d’arts martiaux et de nô « Les Deux Spirales ». Il fait dialoguer les techniques du nô et des arts martiaux avec les traditions artistiques européennes. Il a notamment créé une danse de nô pour le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy au théâtre des Champs Elysées (2017) et le spectacle Goldberg-Nô à la Philarmonie de Paris (2021).

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TSURE (Gouvernante)

Karen Twidle est anthropologue de formation, traductrice et comédienne. Passionnée par les formes de théâtre extra-européennes, elle découvre le Kathakali en 2001. En 2017, après plusieurs séjours au Kerala, elle crée Medeamorfosis, d’après la Médée d’Euripide, en mêlant kathakali, kudiyatam et films ethnographiques. Elle se forme au nô depuis 2022, auprès des maîtres Masato Matsuura (école Kanze) Richard Emmert et Akira Matsui (école Kita).

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WAKI (Jason)

Benoît de Spoelberch est dessinateur de formation. En 2002 il se rend au Japon pour étudier les arts martiaux et le théâtre Nô auprès de Udaka Tatsushige. Il rentre quatre ans plus tard à Bruxelles pour ouvrir une école de sabre, le Rōgetsudō, et suit depuis l’enseignement de Masato Matsuura. Il fonde en 2017 la Maison des arts vivants du Japon (MAJ) dont l’objet est la création d’espaces de pratique et l’organisation de stages avec des experts invités.

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AI-KYÔGEN (Messager)

Vincent Mangado est comédien depuis plus de vingt ans au Théâtre du Soleil, sous la direction d'Ariane Mnouchkine, Robert Lepage, Irina Brook. Il est également acteur de films, metteur en scène et enseignant de théâtre, professeur honoraire de la classe de Physical Theatre à l'Université d’Édimbourg. Il a travaillé sous la direction de Kinue Oshima (école Kita) et s’est illustré récemment dans l’Ile d’or d’Ariane Mnouchkine.

HAYASHI (ORCHESTRE)

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NÔKAN

 Yuka Toyoshima est joueuse de nôkan (flûte de nô). Initiée au nô depuis son enfance, elle entre à l’Université Nationale des Beaux Arts et de la Musique de Tôkyô en 1993. En 1998, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle se forme aux arts de la scène. À partir de 2002, elle s’installe à Paris et multiplie les collaborations dans le domaine de la musique, de la vidéo et des arts de la scène.

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KOTSUZUMI

Kayu Omura est une joueuse de kotsuzumi (tambour d’épaule) de l’école Ko. Fille de l’acteur de nô Sadamu Omura elle fréquente le monde du nô depuis son plus jeune âge et commence l’apprentissage du kotsuzumi au lycée. Elle rentre au département d’arts et de musique de l’Université de Tôkyô et reçoit son diplôme en 2009. Elle participe régulièrement à des pièces de nô et à des ensembles musicaux qui intègrent le kotsuzumi.

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ÔTSUZUMI

Eitaro Okura est un joueur d’ôtsuzumi (tambour de hanche) de l’école Okura. Il appartient à la 16ème génération de la lignée d’Okura Shichizaemon. Exposé au monde du nô depuis son enfance, il intègre l’Université d’Arts de Tôkyô en 1996. Il joue dans le répertoire du nô et a collaboré à plusieurs pièces de nô en anglais: Pagoda (2009 2011), Oppenheimer (2015),  Opposites / in verse (2017).

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TAIKO

Kiyoshi Yoshitani est un joueur de taiko (tambour à battes) de l’école Komparu. Dès son enfance, il apprend le taiko du maître Komparu Soemon XXII. À partir de 1990, il joue et enseigne le taiko. Il participe régulièrement à des pièces en dehors du répertoire traditionnel de nô. Il a notamment collaboré à la pièce de nô en anglais Oppenheimer (2015) et au Noh reimagined festival à Londres en 2016 et 2018.

JI-UTAI (CHŒUR )

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Khadija el Mahdi est comédienne, metteuse en scène et pédagogue Formée à l’ESAD et aux cours Florent, elle œuvre dans la lignée des enseignements de Mario Gonzales et Christophe Patty. Passionnée par les cultures autochtones et la dimension rituelle de la représentation, elle s’est spécialisée dans le masque en tant que médium vers l’altérité culturelle. Elle enseigne actuellement le masque au Cours Florent à Paris ainsi que dans le cadre de la classe libre.  

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Thomas Legendre  commence le théâtre dès son plus jeune âge. Il se forme dans un premier temps à la technique de Stanford Meisner, puis au clown et à la technique Alexander. Depuis 2009 il collabore avec plusieurs compagnies et se prête au jeu de la création collective. Il axe son travail sur la création du personnage et ses frontières. En 2022 il devient élève de Masato Matsuura et commence à pratiquer le nô à Paris et à Bruxelles.

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Paul Ngo Si Xuyen étudie la musique enfant et le kung fu adolescent. Il se forme au « Théâtre du Jour » à Agen, au jeu théâtral et y obtient le DNSPC. Il rejoint ensuite la compagnie « Ravage » en tant qu’artiste associé. À Paris, il découvre le nō et se forme auprès de Richard Emmert et Akira Matsui (école Kita) à Egham. Il poursuit le nō à l’occasion de formations à Bruxelles sous la direction de Masato Matsuura et à Paris (ARTA) sous la direction de Kinue Oshima.

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Laura Sampson est une artiste interdisciplinaire, musicienne, chanteuse et conteuse britannique, vivant à Londres. Spécialisée en lettres et en études japonaises (SOAS), à partir de 2011, elle se forme au nô auprès de Richard Emmert et des maîtres de nô de l’école Kita au Japon. Elle rejoint le Theatre Nohgaku en 2014 et chante dans le nô en anglais Between the Stones en 2020. Elle est co-organisatrice du « Noh Training  project »  (UK).

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Ashley Thorpe est chercheur en théâtre et spécialiste des théâtres d’Asie à Royal Holloway de l’Université de Londres. Spécialisé dans l’étude du xiqu (théâtre  chinois et jingju (opéra de Pékin), il est également praticien de nô. En 2018, Il crée le nô en anglais Emily consacré à la figure féministe Emily Wilding Davison. Formé au nô par Richard Emmert et l’école Kita, il est membre du Theatre Nohgaku est co-organisateur du « Noh Training  project »  (UK).

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Manon Villanneau est chanteuse et choriste. Formée au chant lyrique au conservatoire Mozart de Paris Centre et au conservatoire de Draveil, elle suit des cours de Nô avec Maxime Pierre et Masato Matsuura en 2019 dans le cadre d'une licence de lettres à l'Université Paris Cité. Elle se forme également au chant de nô auprès de Richard Emmert et des maîtres de l’école Kita. Actuellement étudiante en orthophonie, elle étudie les troubles de la voix et de l'articulation.

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