top of page

Le rêve grec

Basil Chamberlain, en 1890, regardant un spectacle de nô, s’imagine voir une tragédie grecque : « Le résultat fut quelque chose qui ressemblait de façon frappante à l’ancien drame grec. (…) Il y avait le même chœur, la même attitude des acteurs qui étaient souvent masqués. Il y avait la même position assise en plein air, la même atmosphère quasi-religieuse qui pénétrait le tout. » Cette ressemblance obsède le théâtre d'avant-garde. Mais pourquoi ce rêve persistant ? Des anciennes tragédies nous avons presque tout perdu : en tant qu’art visuel et musical, le nô nous permet de combler un manque et de retrouver les masques, les danses  et les musiques disparues. Rêvons donc…

Une structure musicale

Comme la tragédie ancienne, le nô est une performance musicale. La musique interagit de façon codifiée avec les mots et les gestes de l’acteurLes réalisations vocales de l’acteur sont multiples. L’enchaînement de ses modes de diction varie suivant des codes stricts : tantôt c’est le chœur, tantôt c’est l’acteur qui chante, tantôt ils interagissent.

La danse masquée 

Le nô est un art non réaliste : l'acteur n'incarne pas une psychologie mais incorpore un répertoire de gestes. Le visage couvert d’un masque  peint, portant un large costume de soie colorée, l’acteur masqué offre une présentation stylisée des passions. Comme une marionnette tirée par les fils invisibles du chant et de la musique, l’acteur danse. Par des mouvements précis et calculés de la tête, par des gestes pesés où chaque détail compte – posture, vitesse, direction – le masque prend vie. Le masque ne cache pas. Il exprime l’essence des émotions.

Un groupe de chanteurs

Le chœur dans la tragédie ancienne est souvent l’un des éléments les plus difficiles à mettre en scène. Le nô nous aide à penser le chœur non comme personnages mais comme récitants. Assis sur le côté de la scène, le groupe de chanteurs du nô (ji-utai) n’agit que par leur voix. Il narre, décrit et prend le relais de la voix de l’acteur. Le ji-utai est indispensable : il fournit la structure narrative, vocale et musicale sur laquelle vient se caler le jeu du protagoniste.

bottom of page